La différence entre un punch et un rhum arrangé

Le punch est une boisson à base de rhum qui est légalement définie dans un règlement de l’Union Européenne (voir cet article). C’est un un rhum avec adjonction de différentes substances associé à des règles précises sur le sucre et les ajouts. Le Rhum Arrangé quant à lui, n’a pas de définition légale.

Alors comment les distinguer ?

Qu’est-ce que c’est le rhum arrangé ?

La représentation collective du rhum arrangé : une macération de fruits et d’épices dans un bocal hermétique rempli de rhum, de fruits et d’épices.
La macération, la dose de sucre et le choix des fruits sont des facteurs cruciaux dans la réalisation de rhums arrangés.

Big O Breuvages, Rhums Arrangés - Le Journal
Photo courtoisie Arthur Hennes

Son origine réunionnaise

L’île de La Réunion a une forte industrie sucrière. Les rhums produits sur l’île sont essentiellement des rhums de mélasse, industriels, dont la saveur est moindre que les rhums agricoles de Guadeloupe et de la Martinique.

Traditionnellement sur l’île de la Réunion, des mélanges étaient réalisés avec le rhum, avec des fruits, des épices. Chaque famille a sa propre recette. Le terme Rhum Arrangé vient de là et a diffusé jusqu’en Métropole puis aux Antilles via les touristes .

Et le punch ?

Dans les Antilles, on retrouve sur les marchés des produits similaires qui sont depuis toujours dans la culture antillaise.
Ces boissons sont réalisées à base de rhum agricole, à la différence de ceux de la réunion . Elles sont appelées Punch.
Vous retrouverez l’histoire du punch dans les Antilles dans cette article.

Et les breuvages

Breuvages Big O, un punch savoureux, créatif et novateur.

Légalement, certains de nos breuvages sont des punchs, au sens du règlement. Olivier les prépare sur la base de son histoire familial, de son savoir faire mais aussi de ses rencontres de vie.

Dans l’avenir, un peu de lobby sera nécessaire pour faire inscrire au règlement la définition des breuvages. D’ici là c’est l’appellation que nous avons choisi car au delà du punch traditionnel, c’est une nouvelle expérience gustative que nous proposons.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *